Defroidmont fête ses 20 ans sur le site de Maroilles

Defroidmont fête ses 20 ans sur le site de Maroilles

Dégustations en avant-première

Defroidmont fête ses 20 ans sur le site de Maroilles

 

Maroilles : L’entreprise Defroidmont est installée à Maroilles depuis 20 ans. Pour l’occasion, elle vous invite à visiter ses locaux et à déguster ses nouveaux produits.

 

L’entreprise Defroidmont, c’est plus de 90 ans d’histoire. Une véritable success story, qui a toujours grandi dans l’Avesnois, à Fourmies puis à Felleries et enfin à Maroilles. Tant et si bien qu’en 2009, l’entreprise s’est même payé le luxe d’agrandir son site de production. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Il suffit pour s’en convaincre de discuter avec Patrick Defroidmont. La société qu’il codirige a encore un appétit d’ogre et une soif d’innovation qui ne sera pas étanchée de sitôt. Petit tour d’horizon.

 

Des idées pour le futur

 

Quand on parle Defroidmont, la première chose qui vient à l’esprit est la fameuse flamiche au maroilles. Un produit traditionnel et familial. Si l’entreprise compte bien conserver cet aspect traditionnel (la pâte à tarte y est toujours étalée et garnie à la main), elle ne rechigne pas à rajeunir son image.

Ainsi, Maxime Woirgny, fraîchement embauché au poste de directeur technique, explique vouloir “se mettre au goût du jour. Il y a des tendances de fond dans la société, comme le snacking. Les gens sont en demande de produits faciles et rapides à consommer.” Au rayon des autres idées qui font l’objet de réflexions intenses, il ya également renforcement de la gamme bio et pourquoi pas la création de produits spécialement dédiés aux vegans et aux gens intolérant au gluten. Bref, autant de produits de plus en plus en vogue.

La nouvelle directrice commerciale, Carla Mota, n’est pas non plus à court d’idées. “Depuis trois mois, on développe énormément la vente en ligne et la livraison. On est l’une des rares entreprises capable de livrer en colis réfrigéré, dans un délai de 24 à 48 h et dans toute la France métropolitaine.”

Elle s’est aussi fixé pour objectif de renforcer la présence des produits estampillés Defroidmont dans les grandes enseignes de distribution. Avec son acolyte, elle réfléchit surtout au coup d’après : l’export. “On est convaincus que nos produits et notre méthode traditionnelle peuvent plaire à l’international, confie Maxime Woirgny. Il suffit qu’on adapte nos recettes aux goûts alimentaires étrangers. Les Anglais préfèrent certainement le cheddar au maroilles et plus on descend dans le sud de l’Europe, plus on aime une touche de sucre et de fraîcheur.

Bref, l’entreprise Defroidmont c’est un “savoir-faire” qui promet de rester branché encore longtemps. “On attend avec impatience que la fibre optique passe par chez nous, souligne Patrick Defroidmont. Mais ce n’est ça qui nous fera quitter Maroilles !”

Pour célébrer ce savoir-faire et les 20 ans de son implantation maroillaise, tous les jeudis et vendredis du mois de novembre, l’entreprise organise des visites dans les coulisses de sa production. Détail important : ces visites sont gratuites et accessibles sur réservation (03.27.84.65.65 ou via Facebook). Vous aurez l’honneur d’y déguster en exclusivité un nouveau produit : les Farandoles gourmandes.

A.P.

Commentaire photo : Patrick Defroidmont et son équipe ont encore de nombreuses idées pour développer l’activité de l’entreprise.

Paru dans l’Observateur de l’Avesnois du Vendredi 27 octobre 2017 -